Notre Catalogue des Humoristes intègre et corrige pour autant que possible le catalogue des académiciens donné in Michele Maylender (1930, V, p. 375-380) qui, à son tour, reprend celui du manuscrit de la Biblioteca Marciana de Venise (XI, 61 (=6792), f. 159r-164v). Comme on le sait, ce catalogue couvre la période entre 1608, l’année du décret du 27 mars soussigné par tous les académiciens, et les premières années 1670 ; la liste des académiciens est donc incomplète par rapport à l’histoire de l’Académie (1600-1717), même si on considère la longue pause de ses activités entre 1686 et 1716.
Les deux listes (dorénavant : Mayl. et Marc.) ne sont pas tout à fait égales. Avant tout Mayl. contient des difformités et des fautes de transcription (Russo P., 1979, p. 56 n. 24 ; Gallo M., 1992, p. 321, n. 66) ; de Mayl. disparaissent les académiciens Evangelista Buccelloni, Benedetto Buonmattei, Gasparo de Simeonibus, Henri Dormeuil ou Dormal (qui est le même que « Enrico Dormalia » in Marc.), Anton Felice Marsili (in Marc. on trove seulement « Anton Felice » ; au fond de la dernière page du catalogue manuscrit, son nom mutilé signale que la liste devait continuer avec lui à la page suivante), Giacomo Serra, Giovanni Camillo Zaccagni ; par contre, Giovanni Soranzo est présent deux fois in Marc. (il est à f. 161r et à f. 162r, cf. Gallo M., cit.), une erreur que Mayl. ne fait pas.
En outre, les deux listes ne sont pas uniformes quant à la lectio utilisée pour les noms des académiciens, qui est parfois modernisée in Mayl. Par exemple, « Tomasso Avversa» (ou « Auversa ») et « Girolamo Silentij » qu’on retrouve dans Marc. deviennent « Tommaso Aversa » et « Girolamo Silenzi » in Mayl. Dans ces cas nous avons choisi la version la plus attestée de leurs noms par rapport à l’OPAC SBN, le WorldCat et le DBI. Cependant, nous donnons toujours la version de leurs noms et prénoms telle qu’elle apparaît in Marc. et/ou Mayl. dans les notes à côté de chaque membre de la liste.
Nous avisons aussi que Marc. italianise les noms des académiciens étrangers, une opération que Mayl. ne s’aventure jamais à renverser, ce qui dénonce que l’identité de ces membres était inconnue ou méconnue aux compilateurs du catalogue dans Maylender en 1930. Quelque fois la transcription employée in Mayl. est même péjorative : « Gabrielle Naudeo » qu’on trouve in Marc. pour Gabriel Naudé devient « Gabriele Nandeo » in Mayl. Nous avons choisi de restituer les noms italianisés à leur forme originelle, mais il y a des cas où cela nous a été impossible. Au fait, il se peut que le Catalogue contienne des membres étrangers dont la vraie identité reste encore à établir, comme dans le cas de « Giovan Nicolò de Mourlez » ou de « Michele Crocon de Ballane ».
De plus, les deux listes contiennent des noms incorrects ou problématiques : ainsi, nous avons « Francesco Malvezzi Principe dell’Accademia » qui est à reconnaître avec toute probabilité dans Virgilio Malvezzi ; mais « Carlo Cardinale degli Albici » nous laisse dans l’embarras puisqu’un cardinal de ce nom n’existe pas, tandis qu’on connaît bien Francesco Albizzi (Cesena, 1593 – Rome, 1684), cardinal en 1654, qui fut membre du célèbre groupe de cardinaux connu comme le « squadrone volante » et qui fut académicien Royale de Christine de Suède. Naturellement la possibilité que Francesco Albizzi ait été un Humoriste est très suggestive, mais nous ne pouvons que l’offrir comme hypothèse. Encore, il n’existe pas un cardinal « Gasparo Maste » ni un cardinal « Bonaventura Rondanini », lorsqu’on connaît le cardinal Gasparo Mattei et le cardinal Paolo Emilio Rondinini avec lesquels nous proposons de les remplacer. Ce genre de confusion suggère que la liste offerte in Marc., qui se trouve parmi les manuscrits d’Apostolo Zeno, était probablement une copie fort compromise dès son origine.
Nous prévenons, en outre, que les qualifications contenues dans le Catalogue (ex. Don, Fra, Abate, Cardinale, Principe dell’Accademia etc.) sont insérées en italique dans la cellule à côté du nom de l’académicien dont il s’agit ; toute autre précision, quand il y en a, est de nous. Notre liste des académiciens résulte finalement augmentée par l’ajoute de 175 Humoristes ; ils sont signalés par un astérisque et la source de l’information est donné pour chacun d’eux. De ce groupe font partie aussi les seules quatre académiciennes reçues parmi les Humoristes dont nous avons trace (Caterina et Leonora Baroni, Elena Lucrezia Piscopia Corner et Margherita Sarrocchi) ; nous les avons introduites dans la liste même si, en tant que femmes, elles ne s’inscrivaient pas dans le registre de membres. Après notre catalogue révisé et augmenté, nous donnons la liste des ceux qui furent des Humoristes avec toute probabilité mais pour lesquels il n’existe pas une source qui l’affirme de façon explicite ou qui nous permette de déduire sans doute leur appartenance à l’Académie.
Dans la table ci-dessous on trouve des références bibliographiques synthétiques (auteur, an de la publication, page) et des abréviations pour indiquer les archives et les bibliothèques d’où proviennent le manuscrits cités. Pour les références bibliographiques complètes et les abréviations résolues, veuillez consulter la Bibliographie.