Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Noms académiques

Nous avons recueilli ici 65 noms académiques récupérés au cours de nos recherches. Malheureusement, il y en a beaucoup pour lesquels on ignore les académiciens Humoristes auxquels ils appartiennent. Cela nous confirme que l’identité de la persona academica n’était pas un détail public, et que cette information restait d’habitude réservée au cercle Humoriste.

Il y a des cas où le nom académique est communiqué par les presses, associé dans le frontispice au nom de l’académicien qui est l’auteur de l’œuvre. Généralement ces ouvrages sont imprimés à Rome ou près de Rome (autres lieux d’impression sont Viterbo, Ronciglione et Orvieto: cf. Guarini, 1614 ; Tassoni, 1624 ; De Bonneau du Verdus, 1645). Cette circonstance signale, à plus forte raison, qu’on avait obtenu la permission de la part de l’institution pour l’usage du nom académique.

Les noms académiques se réfèrent surtout aux passions de l’âme, à des attitudes, à des états de l’esprit, a des traits du caractère, bref à une humeur. C’est pourquoi on se doute que « l’Aldeano », à savoir le Paysan (nom calqué sur l’espagnol), avec lequel se qualifie Nicola Villani, soit vraiment le nom académique qu’il choisit pour rejoindre l’Académie des Humoristes. D’ailleurs, son Ragionamento dello Academico Aldeano sopra la poesia giocosa, ouvrage dérivé des trois leçons tenues à l’Académie des Humoristes, fut publié en 1634 à Venise et Villani ne déclare nulle part être un Humoriste.

Dans la table ci-dessous on trouve des références bibliographiques synthétiques (auteur, an de la publication, page) et des abréviations pour indiquer les archives et les bibliothèques d’où proviennent le manuscrits cités. Pour les références bibliographiques complètes et les abréviations résolues, veuillez consulter la Bibliographie.